dimanche , 21 juillet 2019

Glambition Québec, des entrepreneures s’impliquent auprès des jeunes

Pour une 7e édition, l’organisme Option-travail a tenu son événement entrepreneurial annuel, Glambition Québec, le 10 janvier 2019. Avec la participation de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval, de Découvreurs en action et de Septembre Éditeur, l’événement Glambition Québec, qui a pour but d’éveiller un intérêt pour l’entrepreneuriat auprès des jeunes filles du secondaire, a accueilli cette année une dizaine de mentores issues de différents milieux.

L’objectif, permettre aux jeunes participantes : de se familiariser avec des notions de base liées à l’entrepreneuriat, d’éveiller leur goût et leur esprit d’entreprendre, de découvrir et de développer différentes compétences personnelles et professionnelles et surtout de mettre sur pied un projet entrepreneurial dans leur école ou dans leur communauté. Elles ont ainsi l’opportunité de développer leur réseau de contacts, par le biais de rencontre avec des entrepreneures inspirantes, de découvrir les perspectives d’avenir qu’offre l’entrepreneuriat et d’amorcer une réflexion quant à leur avenir professionnel.

« Glambition est né du désir de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, tout en répondant à un besoin réel, de briser les stéréotypes mettant de l’avant un modèle masculin de l’entrepreneur type et surtout, de célébrer les entrepreneurs d’ici tout en redonnant à la relève de demain » – Cassandra Bui, conseillère en entrepreneuriat à Option-travail.

Bilan

Au total, près de 80 jeunes filles, étudiant dans les établissements scolaires des secteurs de SainteFoy–Sillery–Cap-Rouge et de L’Ancienne-Lorette, participaient à l’événement. À l’honneur : conseils, formations et soutien ont été offerts aux adolescentes présentes, afin de les aider à avancer dans leurs projets. Elles étaient accompagnées de plusieurs entrepreneures locales : Mélodie D’Amour et Vanessa Lajeunesse (La Petite Robe Noire), Mary Lynn Kimberly Kiley et Émilie Morin (La Fabrique Crépue), France Girard (Studios Rebel), Laurie Dulude Robitaille (BOOK Événements), Andrea Gomez (OMY cosmétiques), Noemi Harvey (Allcovered Fashion), Joëlle Vaillancourt (Conférencière sur l’estime de soi et une saine image corporelle), Mélanie Boutin (Restaurant Les Boucanes et doTerra), Léonie Daignault-Leclerc (Gaia & Dubos) et Annie Demers (Delphes Technologies, Magie Danse et Arbonne), Audrey Marceau Pelletier (St-Joseph Design d’espace), Véronique Cyr (CYR rédaction-traduction-communication), Marie-Noelle Beaulieu (Pratico-pratik), Mylène Cusson (Kanevas) et Anne Lemieux (Conseillère en entrepreneuriat technologique chez le Camp). Ces dernières ont partagé leurs expériences et leurs expertises lors de cette journée.

Option-travail

OPTION-TRAVAIL Centre-conseil en emploi et en développement de carrière, Option-travail offre un accompagnement personnalisé à une clientèle diversifiée, dans la réalisation de son projet d’emploi. Les établissements scolaires et les entreprises profitent également de l’expertise reconnue des professionnels d’Option-travail. Dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi ont le mandat de créer un maximum d’occasions pour les jeunes du secondaire de participer à des projets entrepreneuriaux qui leur permettront de vivre des expériences concrètes contribuant au développement de la culture entrepreneuriale. Dans cette optique, Option-travail offre tout au long de l’année divers services en entrepreneuriat, pour soutenir une clientèle des plus variée.

Plus d’informations : ZOÉ HOULD-MASSICOTTE

Déjeuner des chefs

Voir aussi

DES VISITES DE VIGNOBLES, DES EXPOSITIONS MAIS SURTOUT LA DERNIÈRE SAISON DE SHOOTER

Scott – C’est lors d’un repas de presse que Monsieur Stéphane Parent, directeur général de …